mercredi 22 octobre 2008

"Welcome to Dubline!!!"

Arrivée au Regency Airport Hotel. Momo et moi confirmons notre inscription et on nous donne notre place : siège 10. Pour moi, c’est la pire des places. Je l’avais déjà eu à San Remo et c’est assez handicapant. Pas grave, la structure est belle, (25/50, 50/100, 75/150, 100/200, 150/300, 200/400, 300/600, 400/800, 500/1000…) avec des levels de 40min, l’organisation a l’air bon (c’est pas une faute de français :D), j’ai envie de prendre du plaisir. Avec le peu de sommeil ça va être dur mais je suis là pour ça, je vais tenter d’en profiter.

Après un petit discours d’andy black, c’est shuffle up and deal.

Level 1 - 25/50. On a commencé depuis peu
UTG+2 - JTo (je veux voir comment réagit la table) je raise 200
4 calleurs (pot : 800)
flop J93 carreau
Check des blinds
Je cbet 700 => 1 calleur (Pot : 2200).
Avec ce call, pour moi c’est maintenant control pot pour ne pas avoir à m’engager dès le début du tournoi avec une main qui peut facilement être dominée.
Turn J (ha merde, ça va être dur à lâcher malgré la couleur au flop)
Je check ; il instant bet le pot ; je paye : son moove me fait penser que je suis devant.
(pot : 6600)
River A carreau
Je pense être devant avec mon brelan et je ne sais pas si mon T est cœur ou carreau. Je n’ai fait aucun second check pour vérifier les couleurs de mes cartes.
Check-Check
Je montre JT avec un carreau et prends le coup.

Que j’ai le carreau ou non, j’aurais joué pareil et pas fait de value avec la 3ème couleurs max sur 4 carreaux et une doublante…

Stack 13K

Main très mal jouée :
Je me retrouve UTG avec AA (25/50). Hors de question de limper comme je l’ai beaucoup vu tout au long du tournoi.
Je raise 200. Bouton (un français qui doit avoir 8,5K) reraise à 500. Je réfléchi à caller mais décide de relancer de nouveau pour 1300 en tout. Il tient.
(pot : 2625)
flop AK8 carreau. Un bon flop où je peux perdre gros. Mais hors de question de checker, Je bet 2000, il tient. (pot : 6625)
Turn Q. je décide comme l’autre main de faire un control pot mais vu la carte qui tombe, je pense que je fais une grosse erreur : je check. Il check
River 3. je décide que je vais check call (il lui reste 5K). il check.
Je gagne le coup et il me dira qu’il avait JJ…

Après avoir refait cette main dans ma tête, je pense que la bonne ligne de conduite c’est bet turn, bet river. Il me reraise PF donc couleur très peu probable. Au mieux pour moins il a son set et au pire... ben je ne vois vraiment pas quelle main peut me battre. Je ne rentabilise pas cette main et je laisse des cartes gratuites pour son J_d éventuel…

Des avis sur cette main ?

Stack 16,5K

2 tours plus tard, UTG+2 (25/50) : QQ (oui je touche et alors :)). Je raise 200
4 calleurs (pot : 800)
flop T8x rainbow
check des blinds, je cbet à 700, payé 1 fois par le mec au bouton. Ca peut représenter beaucoup de mains mais je pense être devant.
(pot : 2200)
Turn 7. Je bet 1000. payé rapidement. Je sais que ça va être check call pour évite de me faire raiser avec un pot assez conséquent.
(pot : 4200)
River x. Je check et il bet 1500. Ca m’inquiète un peu car c’est un vrai value bet mais hors de question de folder. Je paye et il me montre AT.

Stack 23,5K

Je redescends à 20K pour chatter un gros coup sur un mec qui ne devait pas être là (petite anecdote à la fin du CR).
CO-1 je découvre QQ (encore). Je raise à 800 (150/300). Le SB (6800) reraise à 2000. Je me dis que je dois caller : dans le meilleur des cas il a JJ ou AK. Mais si je call, est-ce que je suis près à folder au flop les 4800 restants avec mon stack alors que le pot sera de 9100 ? Je décide donc de le relancer à 6000 (très mal joué malgré tout). Il m’envoi le tapis je sais donc que c’est KK ou AA mais je ne peux m’écarter.
Il montre AA et la 1ère carte sera une Q.

Je ne sais pas quelle est la ligne de conduite idéale dans ce genre de situation. Call du reraise ? Fold ? Tapis ? Je pense que le fold est weak mais bizarrement le mieux joué.

Plus grand-chose pendant un moment, Je commence à avoir des jetons et je joue beaucoup la position et les joueurs que je commence à connaître. Je m’attaque aux français de la table qui sont moi aggro. Je joue les PP très fort PF et je monte à 30K.

Et là en 2 mains, je perds tout ce que j’ai accumulé.

Blinds 300/600
UTG limp, en middle je découvre AJo et limp. SB et BB paye.
(pot : 2400)
flop 267 rainbow
J’observe SB qui hésite très légèrement mais check. Puis tout le monde check
turn A. Check de tous, je bet 2000 et SB paye.
(pot : 6400)
river T. il instant bet 7K sans réfléchir. Je pense bien à la double paire mais pourquoi un over bet ? Ben pour piéger un fish tiens !!!! je paye et il montre 67o. WP.
C’est une ligne de conduite typique pour un bluff ou pour un monstre. Ici ca n’est pas vraiment le cas mais les mains qui le battent et que je représente sont AT ou TT. Si c’est le cas, il perd tout mais il prends le "mini" risque avec son value bet river. nh

Stack 20K

Dans le même tour, je suis de BB.
UTG limp ainsi que 3 autres limpers. Je découvre 57o, check.
(pot 3000)
flop 752 (ça va partir :) ). Je check car je sens bien un bet quelque part.
le mec qui était utg bet 1800. fold de tout le monde. Je veux faire croire à un bluff et j’envoie tout. C’est payé rapidement par AA.
Turn x
River 2

Je ne suis pas du tout touché par le coup. Je suis encore dans le mauvais call de l’autre main ce qui me permet de me reconcentrer très vite et de ne pas tergiverser bien longtemps.

Stack 8K
Je reperds 3,5K derrière entre les blinds posés et un vol au bouton qui ne passe pas. Je me retrouve à 5,5K avec des blinds 400/800.

Je remonte difficilement à 13K puis change de table pour me retrouver au siège… 10:/

Une main qui peut être discutée :
J’ai environ 12K de BB. UTG, qui vient de faire un mauvais call à tapis PF avec 77, limp UTG, CO-1 limp et de BB je découvre 44 et boite. Les 2 fold et le 2nd limpers me montre un A et me dira A9. Je lui dis que j’ai 77.

Ici le check est envisageable mais j’ai beaucoup de chance de lacher au flop. Malgré tout, si je trouve mon set, j’ai des chances de prendre plus.
Cependant, en envoyant tapis, je protège plus ou moins mes futures blinds d'éventuels vols... ou pas.

Je double ensuite avec AK vs JJ (A flop).

Stack 28,5K average 32K, reste beaucoup de joueurs et il est encore tôt : 23h environ (le day1 finit à 4h à la fin du level 2000/4000).

Suis de SB (1000/2000). BB est arrivé 2 tours avant et a fait 3 tapis PF sans montrer : son stack 27K.
Tout le monde fold et je découvre T8o. Je ne veux qu’il me resteal, je call. S’il envoi, je perds 1000 de plus mais bon. Il check.
(pot 4000)
Flop A83
Je bet à 3K car je pense clairement être devant. Il aurait probablement relancé PF avec un A. Sans trop réfléchir, il me raise à 8K.
(pot : 15K. il me reste 23,5K. il lui reste 17K. si je boite, il doit payer 17K pour 37K). La seule main qui me fait peur c’est 83. Je dégage un A, un set, et l’éventuelle ventrale. Je pense être devant donc j’envoie tout. Il réfléchit (je me dis c’est good) mais pas trop et paye (je me dis merde). Je montre ma main persuadé de voir les 2 paires… il montre J3o et je le sort.
Tout le monde hallucine un peu, et moi aussi, même si en fait je m’en fout totale de comment il joue, j’ai doublé :)

Stack 55K

Je monte à 75K pour finir le day1 à 62,5K avec un average à 72K.

Day2 (très peu joué et comme une merde)
On démarre à 2500/5000 avec 180 joueurs 135 payés.

Nouvelle table, j’ai un gros stack à ma gauche 160K, le double du second de la table. Il joue de son stack et monte à plus de 200K. Les joueurs sautent et on arrive pas loin de la bulle (ca joue très très lentement).

Je suis de BB. Tout le monde fold et SB envoie tapis (équivalent au mien). Je découvre 55. Je ne sais pas trop si c’est un moove dans les blinds ou une main. Je prends mon temps pour laisser tourner un peu l’horloge et pour réfléchir au coup. Je fold (easy). Il me dira qu’il avait TT.

Stack 56K

La main suivante (SB), tout le monde fold, je découvre A9o. Je raise à 12,5K. CL paye.
(pot : 245). Grosse boulette (je m’en rend compte au moment où je le fais), je check. il m’envoie mon tapis. Je réfléchit et dois folder .J’aurai du envoyer avec 2 overs cards et la ventrale mais je savais que mon stack ne l’inquiétait pas.

Encore une fois, la ligne de conduite idéale ???

Le tour d’après, suis de SB et bouton envoie son tapis. Je découvre AQ et me prends la tête. Le floor indique qu’on est 136, je fold. Il me dira qu’il avait AQ:/

La main d’après, tout le monde fold, je découvre AJo et fold sans trop réfléchir. Je ferai des jetons plus tards. SB (220K) raise et BB fold très rapidement en montrant 99 !!!!!! Sb montre AK et un joueur plus tot dira qu’il fold AQ.

Même si au final je suis derrière, je sais que je dois envoyer mais je préfère attendre que la bulle éclate.

La bulle éclate la main d’après. Maintenant, il faut que je fasse des jetons.

Stack 44K

Je me retrouve BB, SB raise à 12,5K. J’ai 96pique et je décide de payer au lieu d’envoyer le tapis. Il avait tout envoyé avant avec des mains légitimes donc je pense maintenant que je le faisais folder vu son raise.
Flop 89T
Il envoie son tapis et je paye. Il découvre J8 (13 outs quasi coin flip) et touche J et 8. nh
127ème

Je sors un peu dégouté d’avoir fait que de la merde sur le peu de main que j’ai jouée sur le day2.

Chose que l’on apprendra plus tard, le mec qui fait la bulle a pris 250€. Si je le sais avant, je ne pense pas folder AQ.

3 anecdotes :
- le mec qui sort avec les A sur mes Q était absent pendant plus de 3 levels. Le floor indique au dealer qu’il va virer ses jetons. On continue à jouer avec un joueur en moins (donc les cartes ne lui sont plus distribuées). Il arrive 5 minutes après (3, 4 mains après) et le dealer lui dit d’aller voir le floor. Il arrive à récupérer ses jetons et à se remettre à table….
- lors d’un coup, sur un board 9 8 7 2 5, une irlandais qui bet flop turn et river se fait payer à chaque fois. Elle montre A8 au showdown. Le mec qui avait payé jusqu’au bout montre un 6 et muck l’autre et jette sa main. Ce con n’avait pas vu qu’il avait la quinte. Il paye jusqu’au bout pour ça mais il l’a voit pas. Les joueurs à la table lui dise, le croupier qui a vu le 6 passe les jetons à la calling station de merde (c’est monsieur je limp AA UTG et je trouve doublante à la river). Malgré le fait que toute la table gueule, l’irlandaise fair play accepte qu’il prenne le pot.
- Les relances en Irlande sont différente que dans le reste du monde : PF, un mec relance à 800, le bouton reraise à 2200. Le premier relanceur annonce "raise" et met 4000. Là le dealer "is not a good raise, U have to put 4400". Le relanceur et moi nous lui disons que non, que la relance minimum est de 3600 (2200-800+2200). N’étant pas sur, le floor n’étant pas loin il intervient et il confirme le dealer. N’étant pas dans le coup je commence à discuter avec le floor pour connaître réellement la règle du tournoi et lui explique que normalement, on relance de l’équivalent de la relance précédente. Et là il me répond : "Welcome to Dublin" et m’explique que ailleurs c’est comme ça mais pas ici :D

Pour résumer, tournoi super intéressant pour sa structure avec 14h pour le day1 pour finir à 4h ce qui est un peu chaud quand on a dormi 3h et qu’on n’a pas mangé depuis 11h30 du matin…
J'ai été aussi agréablement surpris du fair play des irlandais face aux bad beats, même quand ils sont décisifs...

2 commentaires:

Fernandao a dit…

Felicitation pour ta performance et puis aussi pour la tenue de ton blog car j imagine que c est pas de tout repos ! !

A bientot

Laboulle a dit…

T'es retourné à Dublin Manu ?? Ah non! Au temps pour moi... :o)))