lundi 8 septembre 2008

Main Gagnée... main mal jouée???

Voici l'exemple d'une main jouée hier qui me laisse perplexe sur la ligne suivie.
Je prends le coup donc super c'est génial tout ça tout ça mais est-ce un moove gagnant???

GAME #1154619108: Hold'em NL $0.10/$0.20 2008-09-07 22:09:08
Table Permet
Seat 1: BlueMagic1 ($22.76 in chips)
Seat 3: RTRFelix ($20.00 in chips)
Seat 6: elgitano13008 ($17.59 in chips)
Seat 8: SlipperyJimG ($23.74 in chips)
Seat 10: nolive2 ($11.64 in chips) DEALER
BlueMagic1: Post SB $0.10
RTRFelix: Post BB $0.20

*** HOLE CARDS ***
Dealt to elgitano13008
elgitano13008: Raise (NF) $0.60
SlipperyJimG: Raise (NF) $1.80

nolive2: Fold
BlueMagic1: Fold
RTRFelix: Fold

elgitano13008: Call $1.20
*** FLOP ***
elgitano13008: Check
SlipperyJimG: Bet $3.90
elgitano13008: Raise (NF) $15.79
SlipperyJimG: Call $11.89

*** TURN ***
*** RIVER ***
*** SUMMARY ***
Total pot $34.48 Rake $1.00
SlipperyJimG: Shows
elgitano13008: wins $34.48


Pour expliquer mon moove :
PF : rien à dire, tout le monde à compris. Je me retrouve en HU, on va pas faire fuir tout de suite hein.
Cependant, quelle main peut me faire ça?
Le joueur : très très actif. LAG correct. Sur la session il a fait une moyenne de 69 mains jouées / heure et est à 54% de Raise PF et 30% de 3-bet PF.
On n'a pas vu une seule de ces mains "3-bettées" PF mais je l'ai vu caller un 3-bet d'un mec TAG avec T7s sachant qu'il n'était pas le relanceur initial.

Flop/Action : le pot a grossit (3,90$), je n'ai pas la position mais je sais qu'il va y avoir de l'action. Mais que faire?
J'ai pris cette ligne de conduite car je n'ai pas vu d'AS au flop. Juste avant d'envoyer, je me suis dit que les seules mains qui me tiennent que je bats sont QQ et JJ (je le voyais, enfin j'espérait plutôt lol, QQ).
Seulement, le moove PF et son CB au flop peut indiquer les mains suivantes : AA/TT,99 et je n'écarte pas T9 et 44.

Qu'en pensez-vous?

PS : Je fais suite à une remarque que fait Alex dans
sa vidéo concernant le fait d'être stacké au max en permanence.
Je perds ici 2.41$ soit 12bb soit 13,7% de mon stack à ne pas l'avoir fait. Un conseil à prendre en compte ;)

4 commentaires:

morgan a dit…

Je ne sais pas trop quoi dire sur l'action au flop car je pense que c'est un bon moyen d'écarter les mains marginales à tirage mais aussi le risque de n'être payé que par une main qui te bats. Par contre préflop, je suis contre le raise classique de *3 la BB. A mon avis en cash c'est minimum *4 + 1 BB par limpeur donc en l'occurrence mini 0.80$. Ça change pas grand chose au coup mais je pense qu'il est bon d'en parler.

Pousseur de jetons a dit…

Salut Manu,

Je ne suis pas le plus qualifié du cash short handed, ni du cash tout court d’ailleurs.

En short, j’ai du mal à situer le 3bet, mais je me doute qu’il y a de grandes chances d’avoir affaire à une belle main.
Quoique 30% de 3bet, c’est ouff.

Au flop, tu choisis le check raise. Jusque là c’est ton choix. C’est bien, rien à redire.

C’est avec ta relance que je ne suis pas d’accord.

En boitant, tu ne feras fuir que les mains que tu domines, ou un jobastre.
Parce que sur une boite, je lâche QQ si je pense que le gars est un joueur sérieux et serré. Je ne paye qu’avec AA et T9 à reculons et surtout avec un set, debout sur la table.

Si tu es prêt à te marier avec ta main, il ne te faut pas faire fuir un gars qui fait un 3bet à 30% et donc qui aurait AT, QQ, JJ voire AK dans la main.

J’ai 2 options :

Soit le gars est un joueur très serré et sérieux. Je call pour faire un donk bet au flop et induire un bluff ou une relance. Tant pis pour le set ou la couleur, voire l’Ax

Soit c’est un Chevalier Bayard, et je préfère l’option relance au flop, qui n’est pas loin de le commited, pour tout lui prendre ensuite.
Avec le K de trèfle, (bonne nouvelle), je le relance, au minimum soit 7$80. Et bet ½ pot à la turn. S’il suit, il est commited.

Contre les gars qui balance facilement, tu ne peux pas construire un pot sans risque. En boitant tu ne fais fuir la plupart du temps que les mains que tu bats et notamment QQ.

elgitano a dit…

Je suis assez d'accord avec toi Pierre sur le fait que je ne ferai fuir au final et généralement, que les mains que je bats.

Par contre, si je choisie cette ligne, je pense que ma relance est bonne car 2 possibilités si je décide de relancer à 8$ (pot = 15,8$):
- il me boite => pot = 27,69$
je devrais rajouter 7,80$ pour 27,80$. est-ce foldable?
- il paye au flop => pot = 19,90$ et il me reste derrière 7,80$

Je pense que la relance à tapis est bonne mais c'est plus l'option donk bet qui doit être choisie pour pouvoir aviser en cas de relance forte.

Je bet 3$ au flop pour pas trop me commit et envisager un fold sur ce flop dangereux.


Pour revenir sur le raise PF à 3bb, en fait c'est un standard chez moi en CG SH. Même si je peux donner la côte aux blinds si un caller juste avant, je ne pense pas faire fuir plus de personnes avec 4bb. En plus, je pense avoir une meilleure maitrise du pot avec cette relance. Mais pas sur non plus que ça soit la meilleure option.

Laboulle a dit…

De mon coté, j'aime bien la relance AllIn. Enfin, je trouve qu'elle a des points positifs:

- Elle peut passer pour un bluff a tirage, car il y en a beaucoup.

- Elle fait payer le prix fort à tous les tirages (et il y en a beaucoups mais je l'ai déjà dit je crois)

- Une mise intermédaire t'engage profondément dans le coup: 3.60 au flop. Le vilain mise 3.90 que tu paye au minimum --> 11.40 au pot et il te reste 12$ (en gros) derrière. La décision est ici et pas ailleurs. Soit tu fold, soit tu va au bout. Folder ici avec en plus le tirage flush backdoor contre un joueur avec ces stats est douteux... Donc, pour ne pas avoir à vider la pharmacie au turn sur un trefle, un as, un J, une Q ou autre, je mets tout à ce moment là.

Et je pense que c'est bien joué de le faire dans ce sens là, parceque si tu la joue à l'envers en faisant donkbet à 4 et que vilain te boite, pour le coup, c'est vraiment chaud.


Après contre des joueurs avec ces stats en SH, il y a de la variance... Mais il faut l'accepter, ou le jouer différemment preflop. Le reraise preflop est aussi bien joué. Tu es devant sa range de 3Bet et tu va plus facilement à tapis sur ce flop.